Famille de Carbuccia

De Nogaro à Aire-sur-l’Adour

Pélerinage à Saint Jacques de Compostelle

dimanche 9 janvier 2005 par Cyrille

Le 9 janvier 2005 : Parti à 9h. je pris une route droite de 8 km peu fréquentée et plus courte que la N.124.

Des cheveux blancs s’effilochaient dans le ciel et la voûte devenait devenait bleue pure.

Je ressentais l’harmonie des anciennes bâtisses construites selon le nombre d’or. Il me suffisait de parcourir les 21 km de l’étape indiquée. J’appréciais la détente des vacances de ma volonté.
Un passant, à qui je demandai à quelle date remontait l’église romane de Vergoignan, m’assura qu’elle « était vieille, car il l’avait toujours vue. »

Arrivé vers 13h30 à Aire-sur-l’Adour il me fallut, ce dimanche de janvier, plusieurs heures pour trouver un hébergement.

Le Gîte Maison des Pèlerins était fermé, mais affichait une phrase du mystique Soufi Ibn’Arabi se proclamant « capable d’entrer dans toutes les formes... le pâturage des gazelles, les couvents des chrétiens... le pèlerinage de la Kaaba.. » etc.

L’assimilation d’un pèlerinage de Saint-Jacques à celui de La Mecque reviendrait à confondre la soumission à l’Allah terroriste avec l’amour de Notre Père du Ciel. Les études comparés du Père Antoine Moussali sur la révélation biblique et la vision coranique n’étaient pas encore parvenues à Aire-sur-l’Adour. Suite à ma lettre écrite au dévoué directeur de la Maison des Pèlerins, à mon retour, le placard fut enlevé.

A 17h je fus invité aux vêpres dans la grande église des Carmélites. Les religieuses restaient invisibles dans une travée. Les voûtes vibraient de leurs chants et de froissements d’ailes.

Ma logeuse vint me chercher sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste et me conduisit dans la grande ferme de famille où se retrouvaient quatre générations.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 72956

Site réalisé avec SPIP 1.9.2e + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSJean-Luc de Carbuccia sur le chemin de Compostelle   ?

Creative Commons License